Chez GLAMRDiP, nous faisons tout pour proposer une formule ultra-propre, sans jamais compromettre les performances. C’est pourquoi nous avons développé une formule “18-Free”, c’est-à-dire sans 18 substances chimiques nocives couramment utilisées dans les vernis à ongles, telles que le formaldéhyde, le toluène, la résine de formaldéhyde, le camphre, le xylène, les parabènes, les phtalates, la colophane, l’éthyl tosylamide, le TPHP (triphenyl phosphate), le triclosan. Nos produits sont aussi 100 % végan et non testés sur les animaux.
Voyons de plus près ce que signifie “18 Free” et pourquoi c’est important pour nous.
Toluène – Ce composé est connu pour être nocif pour le système nerveux. L’inhalation à forte dose peut provoquer des étourdissements et des nausées. Il est souvent utilisé dans les vernis à ongles comme diluant pour une application plus lisse.
Formaldéhyde – Ce produit chimique est utilisé pour embaumer les animaux et les humains. Il est connu pour déclencher des crises d’asthme et est un cancérigène reconnu. On l’utilise dans les vernis pour durcir la formule et éviter que l’ongle ne s’écaille.
Résine de formaldéhyde – Dérivé du formaldéhyde, légèrement moins toxique, c’est un allergène cutané connu pour causer des dermatites. Elle est souvent utilisée dans les top coats pour renforcer les ongles.
Camphre – Un composé toxique pouvant provoquer des convulsions et de la désorientation à forte dose. Il forme une couche sur l’ongle qui l’empêche de respirer et provoque des taches jaunes.
Xylène – Solvant largement utilisé dans les cosmétiques, y compris les vernis à ongles. Nocif par inhalation et contact cutané, il peut causer maux de tête, nausées et vertiges.
Parabènes – Agents de conservation utilisés pour prolonger la durée de vie du produit. Des études ont établi un lien entre les parabènes et le cancer du sein.
Phtalates – Utilisés comme solvants pour éviter que les ongles ne se fissurent. Ils augmentent la souplesse et la brillance. Ils peuvent endommager le foie, les reins, les poumons et le système reproducteur.
Colophane – Résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine de pins. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques, notamment les vernis. Elle est critiquée pour son fort potentiel allergène.
Éthyl Tosylamide – Ce plastifiant permet de rendre le vernis plus souple et durable. Il aide le vernis à mieux adhérer à l’ongle. En Europe, il est interdit car considéré comme un sulfonamide, interdit dans les cosmétiques.
TPHP (Triphenyl Phosphate) – Produit utilisé dans les plastiques pour les rendre plus souples et comme retardateur de flamme. Des études suggèrent qu’il pourrait perturber le système hormonal, notamment la santé reproductive et le métabolisme des lipides.
Triclosan – Ingrédient antibactérien. Des recherches ont montré qu’il peut perturber le système endocrinien.
Ingrédients d’origine animale – Nous sommes 100 % végan : aucun ingrédient d’origine animale dans nos produits.
Sans cruauté – Aucun test sur les animaux. On aime trop nos amis à fourrure 💜